OLERON, l'île lumineuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OLERON, l'île lumineuse

Forum pour les amoureux et les nostalgiques de l'Île d'Oléron.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
penduick45




Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2009

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitimeMer 8 Juil - 1:41

Bonsoir,

Pour ma part, ce que j'adore pêcher à marée basse, ce sont les palourdes. Mon grand-père, un amoureux du coin également, m'a appris à les pêcher à la manière oléronaise. Tout bête, et ça peut vous servir pour cet été.

Cette pêche se pratique avec un couteau à palourdes, bien sûr histoire de préserver les fonds marins. La recette, un peu de sable, un peu de cailloux, un peu d'eau, le tout près d'un rocher. Il faut que le couteau s'enfonce de lui même dans le sable jusqu'à moitié à peu près. Et vous êtes à peu près assurer d'avoir une belle palourde qui sort avec votre couteau.

Autre manière, les deux trous bien sûr. Pour ça il faut avoir une bonne vue et surtout qu'il n'y ait pas de vent. Car en fait il s'agit de voir les deux trous que font les palourdes avec leurs cornes quand elles boivent. Donc les trous ne sont vraiment pas gros et peuvent parfois se confondrent avec ceux que font les verres.

Petit rappel il faut que la palourde ne fasse pas moins de 4 cm car si vous êtes contrôlé par les gardes cotes et qu'elles font moins gare à l'amende et vous verrez votre pêche remise à l'eau.

Par pitié n'allez pas pêcher ce beau et excellent coquillages à la bèche ou au rateau comme je peux voir à chaque fois que je vais sur l'ile car la mer n'est pas un jardin qu'on bèche mais un superbe endroit qu'il faut préserver pour être sûr de continuer à profiter de la pêche à pied.

La seule chose que je ne vous donnerais pas c'est mon coin de pêche car tout comme les coins à champignon c'est une chose qui doit rester secrète

Avec tout ça je vous souhaite une bonne partie de pêche, mais laissez en moi un peu (lol) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé95
Admin
Jéjé95


Messages : 83
Date d'inscription : 03/08/2007

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitimeMer 8 Juil - 3:11

Magnifique! Héhé moi aussi j'en ai fait des parties de pêches à la palourdes (à la Morelière et la Côte Sauvage du côté de Chassiron).

Palourdes :

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Palourde200

Malheureusement, c'était avec un petit râteau à 3-4 dents, et c'est vrai qu'on ne s'en rend pas compte, mais à force de marrée, on transforme vite le paysage en le labourant à petites doses...

Il y a aussi les "luisettes" ou "téllines" sur la plage de Verbois (à pêcher à même dans l'eau). C'est une sorte de palourde plus petite, fine et allongée.

Télline :

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Telline


La pêche de la Télline :

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique 07

On pourrait parler aussi de la coque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://oleroneuse.1fr1.net
penduick45




Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2009

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: La pêche aux luisettes   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:42

Je ne connaissais pas cette méthode pour les pêcher,

Pour ma part, je les pêche à marée montante à quatre pattes et en creusant, en général la pêche est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé95
Admin
Jéjé95


Messages : 83
Date d'inscription : 03/08/2007

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:26

Oui pareil... Etant petit à 4 pattes dans l'eau et grattant avec mes mains... les Tellines remontaient... parfois des espèces de crabes tout ensablés qui n'hésitaient pas à me pincer au passage...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://oleroneuse.1fr1.net
Mamicha

Mamicha


Messages : 416
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vexin, limite 27/60/95

Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:43


Coques et louisettes, même méthode :
Je m'assois dans 20 à 30 cm d'eau (faire d'une pierre deux coups) et je fais râteau avec mes doigts.
Elles sont là, sous quelques centimètres de sable.

Pitié, ne ramassez que ce dont vous avez besoin pour votre repas et pas plus !
Ce serait dommage (scandaleux, même) de les voir finir à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique   Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de lancer la conversation dans cette rubrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort Boyard
» Article dans Le Parisien du 01/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OLERON, l'île lumineuse :: A MAREE BASSE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser